Les pauses permettent aux employés de se reposer, de se restaurer ou encore de se ressourcer mentalement et physiquement. Elles ont un bienfait sur le corps et peuvent améliorer la concentration, la productivité et la satisfaction globale au travail.
En revanche, les pauses sont difficiles à prendre en restauration rapide quand on le rythme est élevé et que les clients affluent. La pause est obligatoire quand l’employé travaille plus de 6h dans la journée.
Il est important de savoir différencier la pause au travail qui est obligatoire et (selon le règlement de l’entreprise ou des lois de la collectivité locales) souvent de 4 minutes par heure travaillé, alors que la pause-déjeuner est parfois utilisé comme une pause pour que les employés puissent se restaurer pendant une trentaine de minutes.
Ce temps de pause doit être d’au moins 11 heures comme le dispose le Code du travail : « Tout salarié doit bénéficier d’une période de repos quotidien entre 2 journées de travail. La durée légale de repos est d’au moins 11 heures consécutives. Cependant, des dérogations à cette durée peuvent être fixées par convention ou accord. Les salariés de moins de 18 ans bénéficient d’une durée de repos plus élevée.« .
Il est important d’établir un calendrier de pauses pour tous les employés. Ceci évite les conflits d’horaires et garantit que chaque membre du personnel puisse prendre ses pauses réglementaires. Le planning doit prendre en compte les fluctuations des clients au sein du restaurant, en donnant la priorité aux moments de pointe où une équipe complète est nécessaire.
Il faut aménager des espaces de pause agréables et fonctionnels pour permettre aux employés de passer leurs temps de pause dans les meilleures conditions. Fournissez des équipements comme des sièges confortables, des tables, un accès à des collations saines et des zones pour se reposer.