Les RH et la transition écologique
La responsabilité environnementale est l’un des axes prioritaires des entreprises. Selon le rapport de l’ADEME, les entreprises françaises produisent plus de 63 millions de tonnes de déchets par an à cause de l’énergie, les transports, le papier, les absences de recyclage etc.
C’est dans ce sens qu’en avril dernier, 4 organisations ont rédiger un rapport demandant aux professionnelles RH d’accentuer leurs transition écologique. Parmi ces organisations on a Renault Group, PageGroup, Axa Climate et Le Lab RH.
Les responsabilités des ressources humaines sont en évolution permanente. La prise de conscience écologique est assez présente depuis quelques années grâce à la jeune génération et la transformation numérique accentue ce besoin. C’est donc aux RH d’imaginer des stratégies mettant en valeur le respect de la planète en s’alignant avec le bien-être des salariés.
Infographie de l’ADEME, pour en savoir plus : https://expertises.ademe.fr/economie-circulaire/dechets/chiffres-cles-observation/chiffres-cles
La responsabilité des entreprises
La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) commence à être adopté par de nombreuses entreprises qui souhaitent mettre en avant la transition écologique de façon durable. La Commission Européenne définit la RSE comme la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société. Dans la même lignée, la loi PACTE accentue l’obligation légale pour que les entreprises françaises prennent en considération les enjeux environnementaux dans leurs activités diverses. Les entreprises doivent donc adopté une économie verte.
L’enjeu majeur aujourd’hui d’une entreprise est sa politique RSE. Cela permet de donner une vraie identité à la société et de valoriser sa marque. Pour plus de la moitié de salariés, la RSE est un critère dans le choix d’un emploi. Avec une politique RSE bien établit, les entreprises peuvent attirer les meilleurs talents et les fidéliser.
Dans le rapport de Renault, la société souligne le déficit de formation. Pratiquement 44% des DRH admettent ne pas avoir les compétences RSE dans l’exercice de leur métier (étude ANDRH). Cependant, on trouve de plus en plus de cours lié aux RH et à la gouvernance durable dans les grandes écoles comme dans les plus petites. La question de la transition écologique bouleversera surement autant les métiers de demain que va le faire l’intelligence artificiel.
L’agissements des RH et de l’écologie
Beaucoup d’entreprises sont entrain de former leurs équipes de façon efficace pour que tous les employés soient concernés par ce changement. Il est important d’apporter aux métiers existants une formation sur la durabilité plutôt que de prévenir les nouveaux métiers.
Après la formation, c’est le dialogue entre la direction et les managers qui s’accentue en faveur de la transition écologique. Dans cette lancée, les RH sont poussés à réfléchir sur la semaine de 4 jours et sur le télétravail qui serait beaucoup plus écologique. Cette mesure est en adéquation avec les recommandations de limiter les trajets. De plus, les entreprises sont invités à faire prendre les trains aux salariés plutôt que l’avion dans les cas où cela reste possible lors des déplacements professionnels. Le dialogue entre la directions et les salariés peut se faire de la part d’un responsable du développement durable (nouveau métier). Ce type de métier est de plus en plus présent dans les entreprises voulant évoluer écologiquement. Cette personne peut apporter des réalisations significatives en atteignant les objectifs de développement durable de la société. En plus, la mise en place dédié au développement écologique permet d’installer un message clair aux autres employés, le développement durable est un pilier au sein de l’entreprise.
Les ressources humaines à repenser
Les stratégies pour les RH concernant cette question sont multiples, ils peuvent mettre en place des ateliers pour sensibiliser les salariés, emmètre le bilan carbone de chaque employé etc. Les actions sont diverses, les RH peuvent :
- limiter la consommation d’énergie et de gaz à effet de serre.
- limiter l’impression papier et encourager l’utilisation numérique.
- trier les déchets.
- adopter le télétravail.
- offrir un restauration saine avec des produits de circuit court.
- faire des dons aux banques alimentaires.
La cause environnementale est une préoccupation importante, réduire son impact environnemental est important, pour tous.