Accueil / RH / Le droit à la déconnexion

Le droit à la déconnexion

Quand on reçoit un mail ou un message en lien avec le travail tard le soir ou en week-end, il est difficile de ne pas y jeter un œil. Pourtant, rien ne nous y oblige et la loi dispose qu’on a le droit à la déconnexion en dehors du boulot.

C’est quoi le droit à la déconnexion ?

Le droit à la déconnexion permet l’équilibre entre la vie personnelle et vie professionnelle des salariés. La mise en place de ce droit à pour objectif de réguler les outils numériques pour assurer le respect des temps de repos et des congés.

Ce droit encadre et sensibilise les salariés eux-mêmes et évidemment la direction sur les pratiques à avoir lors des périodes de repos. Pour les entreprises de plus de 50 salariés, ce droit s’accompagne d’une charte signé par tous les salariés de cette entreprise. Bien-sûr, tous les salariés sont concernés par cette mesure même pour les employés en télétravail. 

L’article L2242-17 : « Les modalités du plein exercice par le salarié de son droit à la déconnexion et la mise en place par l’entreprise de dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques, en vue d’assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale. »

Les dangers de ne pas se déconnecter complètement de son travail après ses horaires

On constate que 20% des envois de mails se font en dehors des horaires dites « normales » de travail (9h-18h). Un chiffre en net progression depuis septembre 2016, où seulement « 37% des actifs utilisent les outils numériques professionnels hors temps de travail » selon une étude Eléas.

Selon plusieurs études, 83% des personnes sont hyperconnectés et envoient des mails au moins un jour sur deux en dehors de leurs horaires. 

Lorsque les individus restent constamment connectés à leur travail, ils peuvent éprouver de la fatigue et de l’épuisement car ils n’ont pas le temps de récupération adéquat, ceci peut perturber le sommeil et nuire à la qualité du repos. Ces salariés sont plus exposés au « burn-out » que les autres.

Les « hyperconnectés » qui ont du mal à se détacher du travail, ont souvent des relations personnelles et familiales affectés à cause du manque de disponibilité pour leurs proches. Les interactions en face à face avec les amis et la famille sont malheureusement négligées, et conduit à la détérioration des relations sociales.

En plus du risque sur la santé mentale et de l’isolation sociale que peuvent subir les salariés hyperconnectés, ils sont beaucoup moins concentrés, productifs et efficaces lors de leurs horaires de travail. 

Se déconnecter en télétravail

Il est compliqué de complètement se déconnecter lorsqu’on est en télétravail. Effectivement, on a pas de transport pour penser à autre chose, pas de discussion personnelles avec ses collègues ou autre. Pourtant, le droit à la déconnexion s’impose dans le cadre du télétravail.

Les plages horaires de personnes en télétravail doivent être communiqué par l’employeur, et celui-ci n’a pas le droit d’exiger une réponse à un mail reçu lorsque cette plage horaire est dépassé. 

Comment réduire l’hyperconnexion ?

Il existe plusieurs méthodes pour éviter les dangers de l’hyperconnexion. pour cela il faut définir des limites claires et précises entre le travail, les loisirs et la vie familiale. Il est important pour tous les salariés de se déconnecter régulièrement et de se séparer un minimum de temps de ses outils et appareils électroniques professionnels. Une bonne gestion de l’hyperconnexion contribuera à préserver la santé mentale, les relations personnelles et la qualité de vie globale comme on l’a vu plus haut.

Quelques conseils pour éviter l’hyperconnexion : 

  • Ne pas regarder ses messages et sa boîte mail avant de se coucher.
  • Bien évidemment il faut désactiver les notifications.
  • Eteindre son ordinateur lorsque l’on est en télétravail. Et pour les personnes en télétravail, faire une activité qui marque la fin de la journée.
  • Il faut créer des zones sans appareils électroniques.
  • Faire du sport ou un loisir pour couper tout lien avec le boulot. 
  • Informer les collègues et supérieurs que les horaires de travail sont dépassés et que vous n’êtes plus joignable.
  • Déjeuner sans ses outils professionnels (ordinateur, téléphone etc.).
  • Utiliser des applications de gestion du temps comem Hifivework.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :